Decouvrez la Moselle, son histoire, ses gens, sa gastronomie, son terroir, ses fêtes,et un tas d’articles sur tout ce qui s’y passe!

Les petits coups de cuillère d’Andrea!
17 mars, 2011, 16:37
Classé dans : Les petites recettes d'Andrea!

Qui aurait pu penser lorsque ma fille est née, qu’elle développerait un sens particulier, vis-à-vis des bonnes choses de la vie…!Il serait commun de dire: tel père, telle fille!! Mais je me plais à penser qu’il se pourrait qu’elle ai attrapé le virus du bon et bien mangé, au fil de nos pérégrinations!!Je suis partisant de la découverte, de la ballade gastronomique, du qui fait quoi, comment et où! Il est donc fort probable que ses interventions régulières en cuisine ne soit pas simplement le résultat d’une banale curiosité, mais bel et bien d’un attrait sans faille, d’une demande inaltérable du « connaitre pour reproduire »!Aussi, quoi de plus agréable que de partager avec elle, les taches, les réussites, les échecs, mais surtout les délices de notre passion commune…Goûter, apprendre, révéler les producteurs de notre région sont autant de moments merveilleux que nous passons ensemble..Entretenir ces divins instants en les sublimant derrière un fourneau pour nous retrouver…Voilà une idée des plus généreuse…Aussi, je vous livre ici, quelques recettes simples et faciles, dont Andrea est l’instigatrice…!

Le cervelas crème façon papa! Marché: Sel, poivre, origan, basilic, 20cl de crème fluide, une saucisse de viande, appelée aussi cervelas. Pour commencer, enlevez totalement la peau de la saucisse. Entaillée la dans le sens de la longueur, pas trop profondémment, et coupez la en fine rondelles. Dans une large poêle faites revenir les rondelles dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Baissez le feu de cuisson, et ajoutez la crème, une pincée de sel, du poivre, de l’origan et du basilic. Laissez mijoter, afin de réduire un peu, et servez avec des tagliatelles fraiches!

Mon poulet bonne femme!Marché: Un bon poulet fermier, 20cl de crème fluide, 75 grs de lardons,  une petite boite de champignons entiers, un demi litre de bouillon de volaille, sel, poivre, origan, basilic, piment d’Espelette, 2 cuillères à café de farine. Dans un premier temps, faites dorer dans un peu d’huile, le poulet que vous aurez d’abord coupé en morceaux. Réservez le, et dans la graisse de cuisson, faites revenir l’oignon haché finement…A couleur, ajoutez les lardons..Sur cette base, saupoudrez de farine, et réalisez un roux blanc hors du feu, en deux fois…Mouillez au bouillon, doucement..Laissez épaissir lentement, puis verser le reste de bouillon, en complétant avec les champignons..Redéposez les morceaux de poulet, et laissez mitonner à feu doux…A terme, assaisonnez, en n’oubliant pas une petite pincée de piment d’Espelette! Servez avec un vin corsé, à l’encontre de la douceur du plat, comme un vin Basque Irouleguy…et des tagliatelles fraîches!

Blancs de volaille au curry et légumes!Marché: Pour 3 personnes, comptez 400grs de blanc de poulet, 75 grs de lardons, deux courgettes, deux carottes, un verre de bouillon, 20cl de crème fluide, un quart d’oignon, sel, poivre, origan, basilic, curry. Commencez par découper en morceaux pas très gros, les blancs de poulet. Pelez les carottes, et faîtes les précuire. Pendant ce temps, coupez les courgettes en petits cubes, et réservez. Dans une poêle bien chaude, faîtes revenir oignons et lardons, jusqu’à ce que la couleur soit bien prononcée, puis ajouter les blancs de poulet, en les laissant bien dorer..Après avoir laisser refroidir les carottes, coupez les elles aussi en petits cubes..Ajoutez alors les courgettes, et les carottes au poulet, en remuant bien. Mouillez avec le verre de bouillon, et laissez mijoter à feu doux pendant 3 à 4 minutes..Crémez, et assaisonnez…Laisser encore cuire doucement, et ajoutez le curry, à votre goût!! C’est prêt

Le petit gâteau cocotte aux pommes!Marché: 4 belles pommes reinettes, 4 œufs, 2 verres de sucre cristallisé, 2 verres de farine, 20cl de crème fraiche, un sachet de levure chimique, beurre..Pelez les pommes, et enlevez le cœur avec un vide-pomme. Pressez un citron dessus afin d’éviter qu’elles noircissent…Coupez les en deux, et réservez les. Dans un saladier, battez le sucre et les œufs, jusqu’à obtention d’une pâte bien blanche, qui file en soulevant le fouet. Ajoutez la farine en pluie, puis la levure, et mélangez bien. Beurrez un moule à manquer, farinez le légèrement, puis versez une couche de l’appareil. Déposez les pommes de manière régulière, et complétez par le reste de pâte. Faîtes cuire à four chaud(180°), pendant 50 à 60min, en prenant soin de piquer la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson. Saupoudrez de sucre glace….Servez avec une râpure de chocolat noir, une boule de glace vanille, et un verre de Riesling de Moselle…

Pudding vite fait de Papa!Marché: Les trois quarts d’une baguette de pain racie, des pommes, ou des médaillons de pêches, d’abricots, ou des poires…1litre de lait, 125grs de sucre, 125grs de farine, 3 œufs, un sachet se sucre vanillé, et un sachet de levure..beurre, rhum. Dans un saladier, casser et émiettez une baguette de pain. Mouillez largement avec le lait, jusqu’à obtention d’une pâte consistante, et ajouter les oeufs. Fouettez vigoureusement, jusqu’au complet mélange. Versez le sucre, puis la farine, le sucre vanillé et la levure. Mouillez avec un peu de rhum. Beurrez un moule à manquer, farinez le un peu, disposez vos fruits, et versez l’appareil. Faîtes cuire à four(180°), pendant une bonne heure. Piquez et vérifier la cuisson.


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Recette? vite! vite! |
bagheera77 |
NOVALOES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes Recettes de Cuisines
| BLOGGEUSE DU DIMANCHE
| claudine33