Decouvrez la Moselle, son histoire, ses gens, sa gastronomie, son terroir, ses fêtes,et un tas d’articles sur tout ce qui s’y passe!

2 mai, 2011, 15:31
Classé dans : Le pays des trois frontieres

Le Pays des trois Frontières. 

Le territoire de Moselle se décline en sept Pays…Dans chacun d’eux, les traditions, l’histoire de Moselle, et d’une manière plus générale celle de la Lorraine, sont restées intactes, et ancrées profondément.Si j’ai choisi de vous parler du Pays des trois Frontières de façon plus précises, c’est sans doute parce qu’il est le plus attachants de tous, eu égard à l’immense respect que je porte aux autres! Ceci dit, c’est aussi le mien, celui où je vis, et je lui voue une infinie passion, tant il est riche d’une multitude de découvertes, de par sa situation géographique exceptionnelle.

C’est le Pays d’Alice, un Pays riche d’innombrables merveilles! Richesses humaines et naturelles, histoires industrielles fabuleuses, c’est un Pays de contraste, qui à préfiguré la naissance de l’Europe bien avant l’heure, avec d’ailleurs une langue commune, le Francique…

Idéalement situé au cœur même de l’Europe, il vous ouvre ses portes, et saura vous transporter au-delà de toutes espérances!

Le Pays des trois Frontières est vaste. Il englobe le Pays-Haut, le Thionvillois, le Pays de la Canner, et le Val de Sierck..

De la vallée de l’Orne, à la vallée de la Fensch, jusqu’Audun le Tiche, pour l’Ouest, du nord de Metz, par Vigy, jusque Bouzonville, et Waldvisse, pour l’Est, il se fond aux confins des frontières Allemande et Luxembourgeoise au Nord.

Mais…………

Ce beau Pays ne se contente pas de cette seule portion Française! Au fil des années, il à su s’ouvrir, et s’agrandir!

Il y a un peu plus de 25 ans, les accords de Schengen, libéraient les peuples, en leur permettant de circuler librement, au-delà de leur frontières!

Naissance était alors faite, d’une Terre à part, véritable mixité de culture, d’art, de traditions, d’histoire, d’Hommes…

Le Val de Sierck, ou Pays de Sierck, se fixant au Schengener Eck, composé des communes proches de Schengen, Remerschen, Wellenstein pour la partie Luxembourgeoise, Perl pour l’Allemagne, et Apach pour la France…

Sur cette lancée, le Miselerland nous offrit ses atours, tout au long des communes de la vallée de la Moselle Luxembourgeoise! Wellenstein, Remich, Stradtbredimus, Grevenmacher….

Enfin, coté Allemand, le sud ouest de la Rhénanie, et le nord est de la Sarre clôture un espace que l’on ne retrouve nulle part ailleurs!

Le Pays des trois Frontières, c’est cela, et c’est avant tout le miroir d’une passion qui enflamme tout ceux qui le visite un jour…

Bienvenue………………..

 


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Recette? vite! vite! |
bagheera77 |
NOVALOES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes Recettes de Cuisines
| BLOGGEUSE DU DIMANCHE
| claudine33