Decouvrez la Moselle, son histoire, ses gens, sa gastronomie, son terroir, ses fêtes,et un tas d’articles sur tout ce qui s’y passe!

Fête médiévale à Rodemack!!
2 juillet, 2011, 23:04
Classé dans : Les fetes et manifestations!

                    Oyez Oyez Damoiseaux…!

Une fois de plus, et comme chaque année à pareille époque, la cité des Seigneurs de Luxembourg, Rodemack, s’est animée pour sa traditionnelle fête médiévale. La 32ème! La citadelle, qui fait partie des 152 plus beaux villages de France, et que souvent l’on surnomme la Carcassonne Lorraine, déroule ses festivités sur deux jours riches en émotions et en découverte….Venus de toute la France, mais aussi d’Allemagne, de Belgique d’Espagne et du Luxembourg, artistes, conteurs, et autres ménestrels, déambulent dans les rues pavées pour nous offrir leur spectacles…Tous costumés, ils nous emportent dans des rondes sans fins, où les effluves d’encens et d’épices côtoient celle de l’alcool brulée des cracheurs de feu.Dés 16 heures, le samedi, le marché médiéval ouvre ses portes, et les 80 exposants livrent à nos yeux ébahis des trésors incroyables! Costumes, épées, chapeaux, bijoux, cuirs, nourriture, encens, bougies, ou manuscrits, tout concoure à nous renvoyer avec délice vers une époque lointaine, que chacun d’entre nous aurait sans doute voulu connaitre!De ci de là, des musiciens flattent nos oreilles aux sons des instruments anciens, des bouffons s’amusent à nous jouer des tours dont-ils ont seuls le secret, et, au gré des attroupements, on découvre: Magiciens, montreurs d’animaux,et même un bourreau faisant office!  

Rodemack... Les ripailles ne sont pour autant pas oubliées, et le traditionnel sanglier à la broche est servi au pied du château, ouvert pour l’occasion. Hydromel, hypocras, et autres boissons y sont aussi servies!dscf1976.jpg

La bal médiéval fini la journée en apothéose, dès 21h, sur la place des Baillis…C’est à partir de 10h, que reprends le rythme des festivités, le dimanche..Toute la journée, les animations de rues donnent le ton! Troubadours et jongleurs côtoient les artisans au travail, archers et combattants se défient dans le parc du château, chevaliers et chevaux défilent au son des fers frappant les pavés, pour le plus grand bonheur de tous… 

dscf1969.jpg 

Enfin, pour clore cette joyeuse et festive manifestation, un grand défilé regroupant l’ensemble des protagonistes permet à la foule de découvrir en musique, l’ensemble des costumes présentés….Une fois de plus, pour les amis des vielles pierres de Rodemack, et l’ensemble des habitants, le pari à été réussi!! Alors.. à l’année prochaine! Image de prévisualisation YouTube


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Recette? vite! vite! |
bagheera77 |
NOVALOES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mes Recettes de Cuisines
| BLOGGEUSE DU DIMANCHE
| claudine33